Bien entendu, installer des transats et une table de salon peut suffire pour aménager une grande terrasse. Le fait de mettre une toile d’ombrage ou un parasol apporte de l’ombre, mais cela ne fait pas une structure pérenne dont on peut profiter en dehors de la saison estivale. Il est heureusement possible de trouver des solutions intéressantes en fonction de ses besoins et de son budget.

Tirer parti au mieux de sa terrasse avec une pergola bioclimatique

Rester sur la terrasse quand il pleut : personne ne s’y aventurerait, de manière certaine. Pourtant, généralement, la pluie est synonyme de températures douces et l’air sent tellement bon…

Qu’à cela ne tienne, pour que cela ne signifie plus rentrer chez soi, on peut compter sur la pergola bioclimatique. Ce terme signifie que la structure tire avantage de chaque événement météo, mais comment, concrètement ? Cela est possible grâce à un système de lames orientables en aluminium qui se trouvent au niveau de la toiture.

Quand la toiture est rétractable ou quand on laisse les lames ouvertes, la pergola reçoit pleinement le soleil. Si ce dernier est trop intense et que l’on veut de l’ombre, l’inclinaison des lames permet d’en obtenir comme on le souhaite. La toiture devient étanche quand les lames sont fermées, ce qui fait de la pergola un abri sûr même par temps de pluie.

Le fait de mettre des parois vitrées la fait ressembler à une petite véranda et il est possible à la mauvaise saison de gagner quelques degrés, même si l’on ne peut pas s’y installer en hiver, comme cela serait le cas dans une véranda dont nous allons parler juste après.

Déclinable en trois modèles (autoportant, adossé et suspendu), la pergola bioclimatique peut se commander en taille standard ou en sur-mesure et est personnalisable et évolutive à l’envi par le biais de différentes options de confort.

Installer une véranda sur la terrasse :

Si la pergola bioclimatique fait fureur depuis des années avec un succès qui ne cesse de croitre, elle n’est pourtant pas à considérer comme une pièce de vie telle qu’on l’entend avec possibilité, par exemple d’y dormir. Cela sera plus le cas d’une véranda.

Véritable extension de la maison permettant en plus d’apporter un vrai plus en termes de luminosité, la véranda se distingue par rapport à l’autre structure par le fait qu’elle soit isolée.

Cela se vérifie au niveau de la dalle maçonnée qu’il faut élaborer et le choix du vitrage et du cadre. Celui-ci peut être trouvé en différents matériaux et la faisabilité doit être confirmée par le biais du service urbanisme de la mairie de résidence.

Comme la pergola bioclimatique, en fonction de la superficie, la véranda est soumise à certaines formalités administratives (déclaration de travaux ou permis de construire). C’est en outre un excellent moyen de gagner en place habitable, sans être obligé de déménager ; tout comme l’extension.

A chaque projet sa véranda : entièrement vitrée ou non, toiture pleine ou en vitrage, éclairage : des progrès importants ont été faits pour qu’elle ne devienne pas une étuve en été : les vitrages en fonction de son orientation peuvent être choisis pour réduire les UV et on peut trouver désormais des toitures qui sont rétractables ; comme cela se voit sur les pergolas bioclimatiques.

Chaque style de maison, contemporaine ou classique, peut trouver la sienne car la véranda existe en différents modèles.

Même si elle coûte plus cher et prend plus longtemps en termes de construction, c’est un moyen sympathique de pouvoir parfois redistribuer l’espace d’une maison que l’on affectionne sans devoir en changer.

Laisser un commentaire