Construire une maison étant un projet de vie, il est impératif de choisir le bon professionnel à qui sera confié le projet. Toutefois, comme les constructeurs sont très nombreux à proposer leurs services, le choix peut rapidement devenir cornélien. Il est donc nécessaire de se fier à de nombreux critères qui attestent du savoir-faire et de la fiabilité de votre interlocuteur.
Un constructeur doit apporter les bonnes garanties
Choisir un constructeur peut devenir un exercice particulièrement stressant puisqu’il s’agit de sélectionner l’entité à qui sera confié un projet d’envergure engendrant d’autant plus un investissement lourd. Rester vigilant sur de nombreux points est de rigueur pour être sûr de ne pas avoir affaire à la mauvaise personne. Pour commencer, vérifiez le contrat juridique proposé. Avec un contrat de maîtrise d’œuvre, aucune loi ne régit l’évolution des prix et les surcoûts appliqués peuvent être très élevés. De plus, ce type de contrat autorise l’allongement de la livraison des travaux. Votre chantier peut ainsi durer une éternité. D’où l’intérêt de s’orienter vers un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui est plus sécurisé. Encadré par la loi de 1990, ce contrat interdit les surcoûts et si le constructeur n’assume pas jusqu’au bout son engagement, le garant prend le relais sur la finalisation des travaux.
En outre, il est impératif de choisir un professionnel qui propose les meilleures garanties. Passez votre chemin si votre interlocuteur ne possède pas une garantie décennale. Celle-ci vous assure une indemnisation sur les vices cachés ou malfaçons apparus sur les éléments indissociables de l’ouvrage dix ans après la livraison des travaux. Elle est complétée par une garantie de parfait achèvement valable un an à compter de la fin du chantier et une garantie biennale prenant en charge les dommages sur les équipements dissociables à l’ouvrage.
Un constructeur doit fournir la meilleure compétence
Sur le marché, vous rencontrerez différents types de constructeurs. Il y a ceux qui ne réalisent que des maisons issues de leurs catalogues. Puis, vous retrouverez ceux qui se spécialisent dans le sur-mesure. Enfin, il existe les constructeurs qui offrent un compromis entre les deux en proposant des produits catalogues qui peuvent être personnalisés selon les souhaits et envies du client.
Un des éléments les plus cruciaux dans le choix d’un constructeur immobilier consiste à vérifier sa fiabilité et son expertise. L’idéal est de toujours s’orienter vers les professionnels inscrits au sein de l’Union des Maisons Françaises. Cette ligue assure la qualité des prestations de leurs membres. Il est aussi conseillé de s’orienter vers les professionnels ayant reçu des distinctions comme les Trophées de l’habitat ou les Trophées Batiactu. Point important : un constructeur doit fournir de solides garanties financières. Pour connaître leurs données financières et les informations sur l’entreprise et les dirigeants, il suffit de se rendre sur des sites web spécialisés.
Un des meilleurs moyens de vérifier la fiabilité d’un constructeur est aussi de se rendre sur les chantiers qu’il a préalablement pris en charge. Parlez avec les propriétaires et questionnez-les sur le déroulement du chantier et leurs expériences pour vous donner une idée de la qualité de services de l’entreprise engagée.