Le monte-escalier est un équipement indispensable pour le maintien à domicile d’une personne âgée dans une maison à étage. Il permet d’atteindre les différents niveaux du logement en toute sécurité grâce à un fauteuil motorisé et un rail de déplacement courant le long de l’escalier. Le choix de l’appareil est primordial, d’où l’intérêt d’aborder les différents critères de sélection.
Un monte-escalier adapté à son environnement
Compte tenu du nombre d’offres disponibles sur le marché, le choix d’un bon monte-escalier n’est pas toujours évident. Pour éviter de se tromper, il suffit de consulter les meilleures informations sur les monte-escaliers sur une plateforme spécialisée. La majorité s’accorde à dire qu’un tel équipement se choisit selon l’environnement, c’est-à-dire la configuration du logement et de l’escalier à équiper. Si l’escalier est droit, il lui faut un modèle droit et dans ce cas les travaux seront simplifiés. Mais, si on est face à un escalier tournant, en courbe ou hélicoïdal, le dispositif doit en épouser la forme, ce qui suppose une conception sur mesure. L’appareil doit s’adapter à la structure existante. Il est préférable de concevoir un équipement personnalisé au lieu de réaliser de gros travaux de rénovation en vue d’installer un monte-escalier standard. Si le logement comporte plusieurs étages, c’est la meilleure solution à adopter. Un technicien réalise généralement une visite technique des lieux pour relever toutes les mesures dont il a besoin pour la fabrication du rail de déplacement.
Choisir un monte-escalier selon ses options
Tout modèle de monte-escalier disponible sur le marché est doté d’un certain nombre d’options visant à en améliorer le confort et la sécurité. Un équipement ne peut obtenir son homologation sans les dispositifs de sécurité obligatoires : ceinture de sécurité, batterie de secours, bouton d’arrêt d’urgence, et détecteur d’obstacles. On retrouve ces fonctions même sur les modèles les plus basiques. Cependant, il est possible d’accéder à plus d’options sur les modèles moyen et haut de gamme en fonction des fabricants. Les produits les mieux aboutis possèdent, par exemple, un siège repliable et pivotant, un rail escamotable et une télécommande supplémentaire. En matière de confort, tout se joue sur la qualité du siège et l’ergonomie des commandes. Le client aura le choix entre différentes tailles de fauteuil plus ou moins enveloppant, et différents revêtements. Si le confort est important, il ne faut pas négliger l’esthétisme. Cela aidera l’utilisateur à se sentir bien sur sa machine et celle-ci sera en harmonie avec le décor.
Le prix d’un monte-escalier
Le budget est un critère de choix important lorsqu’on veut acquérir un monte-escalier. Les tarifs varient suivant différents paramètres : fabricant, type de monte-escalier souhaité et options. Un escalier droit occasionnera moins de frais qu’un escalier en courbes en raison de la complexité des travaux. Les prix dépendent aussi du fournisseur et des options apportées à l’équipement. Mieux l’appareil est équipé, plus son prix augmente. En général, le dispositif est proposé entre 2 500 et 15 000 euros. Si le prix semble excessif par rapport à son budget, il est possible de trouver des monte-escaliers d’occasion à un tarif 50 à 60% moins cher. Un nouveau rail sera toutefois nécessaire pour mieux adapter l’appareil à son escalier. Un rail de déplacement coûte entre 1 000 et 2 500 euros. Pour rappel, les personnes à mobilité réduite peuvent prétendre à différentes aides à l’aménagement du logement dans le cadre d’un maintien à domicile.
Comparer les offres de monte-escaliers
Il est conseillé de prendre le temps de comparer les offres des entreprises spécialisées pour trouver le meilleur prix des monte-escaliers. Grâce au comparateur en ligne, on peut demander plusieurs devis afin d’avoir une vision globale des tarifs. La démarche est simple : on remplit un formulaire avec les informations relatives à l’équipement souhaité et on valide la requête. À la réception des devis, il existe différents éléments à vérifier. On se concentrera d’abord sur les offres répondant à ses attentes en matière de prix et de prestation. Les frais de livraison sont souvent exclus du devis, d’où l’intérêt de se renseigner sur le sujet. On comparera ensuite les devis selon la durée de la garantie. Un minimum de 2 ans est observé, mais il est possible d’obtenir une extension de garantie jusqu’à 10 ans chez certaines enseignes. En cas d’insatisfaction, le monte-escalier est remboursé intégralement et la désinstallation est offerte.