Le calorifugeage permet l’isolation de canalisation pour les protéger des conditions extérieures. Mais un calorifugeage chaud ou froid ne se réalise pas de la même façon. On vous explique ici toutes les différences.

Principe du calorifugeage

Le calorifugeage, c’est l’action d’isoler des canalisations contenant un liquide comme de l’eau, ou un gaz. C’est un procédé très répandu dans les installations domestiques au niveau du système de chauffage. On le retrouve à plus grande échelle encore pour les installations professionnelles, dans une usine par exemple, ou les habitats collectifs.

On met en application le calorifugeage dans le but de faire des économies d’énergie principalement. L’isolation permet d’éviter les mouvements de température du liquide transporté. Dans le cas d’une eau chauffée pour une utilisation domestique par exemple, le transport de l’eau chaude entraîne inévitablement des déperditions de chaleur qui se traduisent en une hausse de la consommation, et donc une hausse des dépenses d’énergies, et donc des dépenses tout simplement.

L’intérêt du calorifugeage est aussi de maintenir à une température précise un liquide pour des raisons techniques. Il faut pour cela tenir compte de divers paramètres comme la longueur des canalisations, leur matériau ou encore les conditions extérieures. Une classification des matériaux permet de définir leur niveau d’efficacité.

Calorifugeage froid

Une canalisation soumise à des températures froides, ou même négatives doit donc être isolée. Cela permet tout d’abord de conserver la température du liquide présent dans la tuyauterie qui a été portée à cette température froide ou négative et doit donc le rester. Il s’agit donc de limiter les pertes énergétiques liées à la conservation de la température souhaitée. L’isolation permet aussi d’éviter la condensation qui se produit à cause de la différence de température. Dans le cadre d’un calorifugeage froid, on utilise généralement de la mousse sous forme de coquille rigide en styro ou en PIR. De la mousse élastomère flexible peut être utilisée aussi.

Calorifugeage chaud

Le principe d’isoler une canalisation d’eau chaude revient aussi à l’idée de faire des économies d’énergie. Un tuyau d’eau chauffée qui passe par une zone extérieure ou une partie d’une habitation non chauffée (comme une cave ou un garage), cela provoque des pertes de chaleur. C’est une déperdition naturelle, car les tuyaux sont à une température plus basse. En isolant ces tuyaux, la perte est bien moindre. On utilise principalement de la laine de roche pour effectuer cette isolation.

Les différences entre calorifugeage froid et chaud

Pour protéger les déperditions de chaleur d’un liquide chaud, il faut souvent une plus grosse protection que pour le froid. Les canalisations peuvent être prises directement dans une épaisseur d’isolant, ou placer sous la forme d’un manchon de mousse.

Le calorifugeage froid demande souvent moins d’épaisseur, car le froid est plus difficile à réchauffer que le chaud à refroidir. Le calorifugeage froid se réserve aux installations industrielles tandis que le chaud se trouve aussi dans les usines, mais dans les canalisations de tous les bâtiments publics ainsi que les immeubles d’habitation où il peut y avoir plusieurs kilomètres de tuyauterie, et où donc les déperditions de chaleur peuvent être importantes.

Laisser un commentaire