La cuisine est une pièce importante dans la maison, d’où l’intérêt de soigner sa décoration. Celle-ci passe indiscutablement par le choix d’un bon revêtement pour le mur et le sol. Aujourd’hui, il existe une myriade de choix sur le marché. Vers quel modèle tendance se tourner ? Réponses.

Les meilleurs revêtements muraux pour la cuisine

On a habitué à habiller les murs de nos cuisines de carrelage. Or, il ne s’agit pas du seul revêtement possible pour cette pièce. Les fabricants rivalisent aujourd’hui d’imagination pour proposer une foule de solutions adaptées aux besoins et envies décoratives de chacun. En ce moment, un des matériaux qui a la cote est le papier peint. Bien évidemment, il s’agira de choisir les nouvelles collections adaptées à une utilisation dans les pièces humides. Il est préférable de s’orienter ainsi vers le papier peint vinyle qui ne craint pas les agressions et qui garantit une excellente étanchéité. En plus, il est facile à entretenir. Par-dessous tout, le papier peint est apprécié pour les multiples choix de couleurs et motifs existants grâce aux évolutions opérées dans les techniques d’impression.

Toujours dans la gamme des matériaux tendance, pourquoi ne pas opter pour le lambris en bois ou en PVC ? À l’inverse des idées-reçues, il est tout à fait possible d’installer du bois sur vos murs en cuisine à condition qu’il soit épargné des projections. Dans ce cadre, votre lambris de bois va être posé dans des endroits qui ne sont pas exposés à l’humidité. Sinon, vous pouvez aussi miser sur le PVC qui a cet avantage d’avoir d’excellentes propriétés d’étanchéité. Les lambris se fixent à l’horizontale ou à la verticale avec des tasseaux en fonction de vos envies décoratives et de la configuration de la pièce.

Sur la crédence de votre cuisine, que diriez-vous d’installer du vinyle adhésif qui est très facile à poser puisqu’il suffit de l’ôter du film et le coller sur le support ? Votre cuisine affichera une décoration plus moderne grâce aux nombreux choix de motifs existants.

Une gamme de revêtements de sol tendance

Sur le sol, vous bénéficiez également d’une multitude de choix. Toutefois, si vous souhaitez rester sur les matériaux les plus tendance, orientez-vous vers le carrelage en grès cérame qui règne en maître dans les pièces humides actuellement. Il est résistant aux chocs, aux taches et à l’humidité et se combine avec vos revêtements muraux.

Si vous cherchez un matériau encore plus résistant, n’hésitez pas à vous tourner vers la pierre naturelle. Ce revêtement historique donne du cachet à votre cuisine tout en lui conférant un charme atypique. Une ambiance authentique et un brin rustique s’invite dans la pièce avec des matériaux comme la terre cuite.

Autre matériau incontournable : le béton ciré. Donnant un style industriel aux intérieurs, ce revêtement est très en vogue dans la cuisine, car il peut être installé sur la crédence, le plan de travail, les murs et le sol. Il a la particularité d’être hygiénique et résistant. Son entretien n’implique aucune contrainte. Néanmoins, on regrette sa mise en œuvre relativement difficile qui va nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Laisser un commentaire