Il est tout à fait normal que le niveau de l’eau d’une piscine baisse un peu au cœur de l’été (3 cm par semaine, en moyenne). La chaleur la fait s’évaporer. Si de nombreux baigneurs la fréquentent, ils peuvent aussi tout simplement, avec leurs mouvements, la faire sortir de ce bassin, si agréable l’été. Pourtant, en l’absence d’explication logique, on doit parfois se rendre à l’évidence : la piscine fuit. Comment trouver l’endroit où cela se produit ?

Fuite dans la piscine : savoir la détecter rapidement

Il sera sans doute plus facile de trouver une fuite sur une piscine gonflable. Même si de nombreux modèles sont qualitatifs, il ne faut pas oublier qu’un chat peut y avoir donné un coup de griffe, par exemple. Après avoir mis un peu de savon sur le pneumatique et l’avoir regonflé au maximum, il faut en faire le tour, tout en appuyant. L’eau qui sort de la fuite va se mêler au savon et faire des bulles. La fuite est localisée.

Quand la piscine est enterrée et non hors-sol, cela est un peu plus compliqué, mais il existe des solutions tout aussi efficaces. Première chose à faire, arrêter le système de filtration et vérifier si la fuite ne se trouve pas au niveau du local technique. Personne n’est à l’abri, un jour ou l’autre d’un joint qui s’est détérioré. Si le sol est sec, il faut chercher au niveau de la piscine elle-même.

Les skimmers ou toute autre pièce qui est scellée peuvent être responsables. Pour le savoir, c’est facile. Si le niveau d’eau reste identique après être descendu juste en-dessous d’eux, le coupable est tout trouvé.

Quelles solutions pour une fuite de piscine

Malgré ces explications, un propriétaire peut continuer à constater une perte d’eau rapide sur sa piscine. Pour lui, ce n’est pas à négliger car cela va avoir une répercussion non négligeable sur sa facture d’eau, mais pas seulement. Une fuite d’eau peut impacter sur le terrain (affaissement), voire même déformer la piscine.  La fuite peut être au niveau du revêtement et parfois, ce n’est pas toujours décelable pour des yeux non-avertis.

Pour que cette situation ne dure pas très longtemps et afin de profiter à nouveau de sa piscine, il peut sembler opportun de faire venir un pisciniste professionnel pour lui exposer le problème.

Certains tests au colorant peuvent être réalisés par le particulier lui-même. Mais le pisciniste possède d’autres appareils pour trouver rapidement l’origine de la fuite (détecteur pour les canalisations ou pour les revêtements, capteurs de niveau ou encore caméras).

Il reste ensuite à reboucher cette fuite et que cette réparation soit pérenne. Des kits de réparations existent, y compris permettant d’apposer des sortes de rustines autocollantes sous l’eau. Cela peut être intéressant pour ne pas être obligé de vider entièrement la piscine.

Mais rien ne garantit la durée dans le temps de ces réparations de fortune, d’où l’utilité sans doute, même en échange d’une rémunération, de confier le problème à un homme de métier.

 

Laisser un commentaire