Les entreprises, bâtiments publics, hôtels, immeubles d’habitation et écoles, sont entre autres, concernés par l’édification d’un escalier pour sécurité incendie. Pourquoi est-ce si important et comment faire pour un installer un qui soit aux normes ?
A quoi sert un escalier de sécurité incendie et comment le choisir ?
Tout établissement pouvant accueillir du public (ERP) a l’obligation de répondre, devant la loi, de certaines dispositions qui garantissent la sécurité des personnes.
La conception d’un escalier ERP, à l’intérieur du bâtiment en est une, mais ce n’est pas le seul escalier dont il faut tenir compte quand on possède un immeuble courant sur plusieurs étages.
Il s’agit d’envisager le pire des scenarii pour pouvoir y répondre de façon efficace, s’il se présentait dans la réalité. Même en prenant toutes les précautions d’usage, un incendie ou autre sinistre peut toujours se déclencher au sein du bâtiment ou à proximité, obligeant le personnel mais aussi le public à évacuer au plus vite.
Si la structure interne est déjà la proie des flammes, il est primordial que chacun, y compris des enfants et des personnes en situation de handicap, aient les mêmes chances, face au danger et à la panique que suscite inévitablement un tel événement. La conception d’un escalier pour sécurité incendie, situé à l’extérieur de l’établissement doit répondre à ces enjeux, grâce au savoir-faire des artisans fabricants.
Quelles normes pour un escalier de sécurité incendie ?
Chaque escalier devant répondre aux spécificités des bâtiments, ils sont toujours élaborés sur-mesure, avec le plus grand soin.
Par exemple, ils doivent respecter une inclinaison de 30°. Ce chiffre ne doit rien au hasard et répond aux imprécations de la loi de Blondel qui suppose que tout, dans un escalier, doit rendre la montée et la descente naturelle, sans supposer d’effort particulier.
Dans le même ordre d’idées, la hauteur des différentes marches doit être rigoureusement identique. La présence d’une main courante continue aide les personnes ayant des difficultés motrices à descendre l’escalier, tout en garantissant leur sécurité. La hauteur de cet accessoire est elle aussi normée pour qu’un enfant, par exemple, ne puisse pas l’enjamber.
L’accessibilité ; donc le fait de rendre accessible un endroit aux personnes en situation de handicap ; est un enjeu majeur auquel doivent répondre ces différents établissements. La présence d’alerte podotactile est un indispensable pour aider par exemple les personnes mal voyantes.
La présence d’éclairage extérieur permettra de mettre un peu plus en évidence les bandes réfléchissantes sur le nez de marche, pour que la descente soit sécuritaire.
Si la hauteur des marches a déjà été évoquée, sa largeur est tout aussi importante car il faut que les secours puissent emprunter l’escalier à contre-sens, sans gêner la descente des particuliers qui évacuent le bâtiment.
Enfin, le matériau utilisé doit être choisi avec soin. Pour des raisons pratiques, on choisit le plus souvent des escaliers métalliques pour les escaliers incendie. Diverses matières sont alors possibles, ayant chacune leurs caractéristiques. Demander l’avis d’un escaliéteur quand on veut un devis est le meilleur moyen de faire le bon choix.