L’installation d’une borne de recharge n’est pas l’affaire des néophytes. Compte tenu du courant fort utilisé pour faire fonctionner cet équipement, la mise en place doit être réalisée par un spécialiste qui connait les procédures et les normes à respecter pour éviter les accidents. En France, il existe de plus en plus de techniciens intervenant dans l’implantation des infrastructures de recharge. Le plus dur est certainement de choisir entre ces différents professionnels.

1 – Opter pour un installateur certifié

La voiture électrique a la cote ces dernières années. Les conducteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des avantages de l’électromobilité : moins de pollution et d’usure pour le véhicule, moins d’entretien et la possibilité de jouir d’une énergie verte en guise de carburant. Les utilisateurs peuvent même disposer de leur propre station de recharge à domicile pour récupérer l’autonomie de leur auto sans contrainte. La borne de recharge constitue le moyen le plus sûr et le plus rapide pour ravitailler un véhicule électrique. Elle s’installe dans un garage ou sur un parking et est reliée au réseau électrique de la maison, ce qui permet d’effectuer une recharge complète en à peine quelques heures. Toutefois, la mise en place d’un tel équipement n’est pas à confier à n’importe qui. Depuis 2017 (décret n° 2017-26 du 12 janvier), la pose d’une borne de recharge délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW en courant alternatif AC est soumise à une obligation de formation et de qualification, qu’il soit question d’un bâtiment du secteur tertiaire ou d’un habitat individuel ou collectif. Seuls les électriciens certifiés IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) sont en mesure de mener à bien une telle intervention. Cette mention IRVE est assortie d’un certificat annuel qui atteste que son détenteur est effectivement agréé pour l’installation de stations de recharge. Elle est systématiquement adossée à une qualification valable quatre ans. Le label IRVE est toujours mentionné sur les factures, mais avant la signature du devis, le client doit demander l’attestation à son prestataire.

2 – Privilégier les techniciens détenant la compétence adéquate

Le meilleur installateur de borne de recharge est celui qui a suivi un parcours de formation au sein d’un centre agréé par les organismes AFNOR et Qualifelec. Il est important de bien choisir le type de technicien à qui faire appel. Il en existe principalement trois à savoir le technicien de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3. L’électricien IRVE de niveau 1 est surtout spécialisé dans la pose de bornes de recharge de moins de 22 kW sans solution de communication et de supervision. Il adresse ses services aux particuliers vivant dans des maisons individuelles ou en copropriété. L’installateur IRVE de niveau 2 intervient sur la pose de bornes communicantes assorties d’un système de supervision de station, mais dont la puissance ne dépasse pas les 22 kW. Ce sont les entreprises, les copropriétés ou les collectivités qui font appel à ses services. Quant au technicien de niveau 3, il détient les connaissances et compétences nécessaires pour assurer l’installation des bornes de recharge rapides supérieures à 22 kW.

3 – Un électricien qui est force de conseils

Lors de la prise de contact avec son client, un technicien IRVE devra lui prodiguer les meilleurs conseils et lui procurer toutes les informations dont il a besoin dans le cadre du projet. Ce professionnel saura aiguiller son client sur le choix de la borne de recharge adaptée à ses besoins. Sur le marché, il existe effectivement une multitude de modèles qui se distinguent par leur puissance, la marque, les fonctionnalités ou les prix. L’électricien orientera par exemple les clients à petit budget vers des bornes basiques sans solution de connectivité et dépourvues d’application mobile qui sont moins onéreuses que les bornes intelligentes. Il donnera aussi des éclaircissements sur des notions telles que le droit à la prise qui concerne les particuliers vivant en copropriété et désireux d’installer une borne de recharge. Ce droit à la prise leur offre cette possibilité à condition que tous les frais soient à leur charge.

4 – Un technicien au meilleur coût

Avant d’engager un électricien IRVE, il est impératif de demander un devis. L’idéal est d’en obtenir au moins trois à cinq auprès de différentes entreprises afin de pouvoir faire une comparaison des offres. Lors de l’analyse de ce document, il faudra se montrer attentif sur certains points comme les conditions générales, les prix HT et TTC, les modalités de paiement ou le détail des prestations. Le prix d’installation d’une borne de recharge dépend d’une foule de facteurs : le raccordement du chargeur au tableau électrique, les travaux d’aménagement nécessaires tels que la réalisation des tranchées pour faire passer les câbles, la remise aux normes des installations électriques ou éventuellement une augmentation de l’abonnement électrique. Les frais de déplacement des techniciens, les accessoires indispensables et le coût de la main-d’œuvre sont autant de postes de dépenses qui font augmenter les devis.

5 – Les avis des clients

En France, il existe de plus en plus d’électriciens IRVE. Pour choisir le bon, l’astuce est de vérifier les avis clients que ce soit via le bouche-à-oreille, l’annuaire en ligne des prestataires qualifiés ou sur internet. Ces commentaires permettent d’éviter de se tromper en choisissant telle ou telle entreprise ou, au contraire, oriente plus facilement vers le meilleur prestataire. Il suffit de vérifier quelques éléments comme le professionnalisme, l’amabilité, le SAV, l’écoute et l’étude des besoins et l’accompagnement offert.

6 – Le service après-vente

Le service après-vente constitue un détail fondamental dans le choix de son technicien IRVE. Imaginons qu’un particulier fait installer une borne, mais qu’une fois l’intervention réalisée, l’équipement tombe en panne et l’électricien refuse de se déplacer. Il est toujours préférable de savoir que s’il y a un souci, le professionnel sollicité pour l’installation est prêt à intervenir dans le cadre d’un dépannage. Il est impératif de demander des informations sur la maintenance, les supports techniques offerts et la marche à suivre en cas de problèmes. L’entretien et la garantie du matériel sont aussi à passer au crible. S’ils ne sont pas proposés dans le contrat, il vaut mieux passer son chemin et choisir un autre prestataire.

Laisser un commentaire