Acheter un bien immobilier par le biais d’une SCI permet de prétendre à un portefeuille de crédit plus conséquent. Comme tout emprunteur, cette structure est appelée à souscrire une assurance pour garantir le remboursement de son prêt. Voici quelques recommandations pour négocier son emprunt en tant que société civile immobilière, afin de bénéficier des meilleures conditions.
Recourir au service d’un courtier en assurance
En cumulant la capacité d’emprunt de tous ses associés, une SCI a toutes les chances d’accéder à une ligne de crédit très importante. L’organisme prêteur ne sera que plus pointilleux dans l’établissement des balises permettant de sécuriser son argent. Pour choisir les modalités d’assurance et les garanties pertinentes à inclure dans le contrat, l’intervention d’un courtier est particulièrement intéressante pour une SCI.
Ce professionnel est en mesure de conseiller la structure sur le scénario de souscription le plus approprié. Il faut rappeler que la SCI dispose de la latitude d’impliquer tous ses associés, ou seulement quelques-uns, dans l’acquisition d’une police d’assurance. Ce choix établi, le courtier tient compte du profil de risque de chaque associé, et de la part de quotité assumée, pour orienter son client vers le meilleur choix d’assurance pour un crédit de SCI. Il l’aide à identifier les garanties à souscrire en plus de la couverture minimale de la PTIA et du décès exigée par les établissements de prêt. Toutes les projections faites, l’intermédiaire en assurance oriente la SCI vers un prestataire fournissant lesdites garanties au meilleur prix et avec les conditions optimales d’indemnisation.
Utiliser un comparateur pour trouver son prestataire
Le cas de la SCI ne déroge pas à la règle quand il s’agit des conditions tarifaires et de couverture d’une assurance de prêt immobilier. Les professionnels du secteur continuent de recourir à des grilles de calcul très variables, selon la politique de chacun. Passer par un comparateur reste une alternative de bon sens pour une société civile immobilière cherchant à assurer son emprunt. À niveau de garanties équivalent, il s’agit d’apprécier lequel des prestataires en concurrence propose le devis le plus intéressant. En parallèle, considérez les modes d’indemnisation prévus dans les différentes propositions, afin de sélectionner l’option adéquate pour votre structure. Prenez en compte les éventuels délais – de franchise ou de carence – qui s’appliquent dans la mise en œuvre de chaque contrat. En cas d’exclusions de garantie et selon le profil des associés, interrogez la possibilité de procéder à un rachat et dans quelle mesure cette alternative est pertinente pour la protection de votre organisation.
Définir des garanties utiles pour chaque co-emprunteur
Au regard de la banque accordant le prêt, chaque associé est responsable de façon solidaire du remboursement de la somme. Puisque les revenus de chaque co-emprunteur sont directement mis en jeu, le choix des garanties souscrites dans l’assurance de prêt d’une SCI doit répondre au niveau de risque individuel.
Afin d’optimiser le coût de cette assurance, l’idée est de se limiter à des garanties utiles pour chaque associé ayant la charge d’une part de quotité. La teneur de ladite part oriente le type de couverture sollicitée. Pour composer une palette de garanties pertinentes, référez-vous au type d’emploi occupé par l’assuré, à son âge, à ses habitudes de loisirs et à son hygiène de vie. Soyez vigilant dans le choix des couvertures souscrites lorsque l’un des intéressés présente un profil médical à risque. Dans ce cas, renseignez clairement le questionnaire de santé au moment de prospecter votre futur assureur, afin de profiter d’un plan de couverture adéquat.
Profiter des outils mis en place par le législateur
Assurer son prêt SCI aux meilleures conditions passe par les dispositifs établis de droit en faveur de n’importe quel profil d’emprunteur. En tant que société civile immobilière, il est possible de tirer parti de l’amendement de la loi Bourquin. Pour rappel, cette disposition facilite le choix d’une délégation d’assurance pour couvrir son prêt. Les conditions généralement plus avantageuses de ces offres alternatives aux contrats de groupe réduisent les dépenses engagées par la structure. Veillez toutefois à respecter les conditions de préavis auprès de la banque pour bénéficier de cette opportunité. La notification est censée intervenir 8 semaines avant la date anniversaire de la police d’assurance considérée.
Gardez à l’esprit que le nouveau contrat d’assurance souscrit est censé fournir les mêmes niveaux de garanties que celui auquel il fait relais. Pensez à consulter toutes les références nécessaires avant de signer une police de remplacement. Les conditions spécifiées au départ par l’organisme prêteur figurent clairement dans la fiche standardisée d’information, automatiquement mise à votre disposition. Ce document se base sur un ensemble de critères conjointement établis par le CCSF destinés à faciliter la lecture des contrats d’assurance. Pour mieux vous assurer de la compatibilité des garanties offertes par le contrat de relève, procédez à une simulation. Les comparateurs d’assurance se révéleront aussi salutaires. Il suffit de préciser que vous consultez pour un projet de changement d’assurance.