L’assurance habitation est une couverture qui vous protège comme les sinistres susceptibles de mettre en péril votre habitation. À ce titre, elle ne doit pas être choisie à la légère. Si le prix est un critère de choix déterminant, d’autres éléments importants ne peuvent pas être négligés. Vous souhaitez bénéficier d’une garantie bien couvrante et qui soit en accord avec votre budget ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Faire attention aux garanties incluses
Le plus important lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance habitation est de faire attention aux garanties que comporte un contrat. Ces garanties vont définir le niveau de couverture dont vous bénéficierez et constitueront donc votre protection. En ce qui concerne la multirisque habitation, les garanties sont divisées en plusieurs catégories, à savoir, la garantie des locaux et leur contenu, la responsabilité civile des occupants et les garanties annexes. Les garanties des locaux et leur contenu protègent votre bien immobilier et vos affaires des risques liés aux incendies, inondations, dégâts des eaux ou même des cambriolages. Quant à la garantie responsabilité civile des occupants, elle couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels causés par un occupant à un tiers. Les garanties annexes comprennent les extensions de garanties comme la protection juridique par exemple. À noter que les assureurs proposent des garanties d’assistance comme la prise en charge du relogement, le dépannage rapide ou le gardiennage.
Bien évaluer ses biens
Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, l’assureur vous demande généralement d’estimer vos biens de valeur de manière à opter pour les bonnes garanties et à estimer le montant des indemnisations en cas de sinistres. Ainsi, si vous possédez des biens de valeur, il est essentiel de les évaluer au juste prix. En effet, en cas de surévaluation de vos biens, vous risquez de payer votre garantie au prix fort, sans compter que vous serez accusé de fausses déclarations. Inversement, si vous sous-évaluez vos biens, vous risquez de ne pas obtenir une indemnisation suffisante. À noter que les objets de valeur peuvent aussi être assurés contre la casse causée par un des occupants. Et dans le cadre de l’assurance habitation, il existe une garantie nommée garantie en valeur à neuf. Elle implique que vos biens seront indemnisés à leurs prix d’achat.
Comparer les offres d’assurances habitation
Le moyen le plus simple de choisir votre assurance habitation est de comparer les offres disponibles sur le marché. En ayant recours à un comparateur en ligne, vous aurez un aperçu des pratiques du marché, ce qui vous permettra de vous tenir informé des tarifs proposés. Il faut préalablement remplir un formulaire de demande de devis dans le but de recevoir les propositions qui se rapprochent le plus à vos attentes. Une fois les offres en main, votre choix s’orientera tout naturellement vers celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Lorsque vous souscrivez votre assurance habitation, il existe quelques points sur lesquels vous devez être vigilant, notamment, l’existence de franchise qui représente le reste à payer à votre charge. Faites également attention aux délais de carence et aux exclusions de garanties.